Bien souvent il est facile de taper sur la tête des institutions publiques, mais savez vous ce qu'elles vivent au quotidien dans toutes les strates de leurs métiers pour vous offrir le meilleur possible en tout temps, nous avons réussit à nous entretenir avec une Agente investie du feu sacré qui, malheureusement, arrive à bout de souffle faute de consignes claires et d’écoute concise du gouvernement.
(notre interlocutrice a voulus reste anonyme pour la sauvegarde de sont Emploi)
Je suis Conseillère en évolution professionnelle (conseillère à l'emploi) depuis près de 10 ans. En charge de l'accompagnement des demandeurs dans leur recherche d'emploi, de formation, de création d entreprise, ... Je touche environ 1500e net/mois.
Bien qu'actuellement en confinement, nos services fonctionnent (vidéoportier, 3949 et mails). Nous sommes fermés au public mais avons pour consigne de recevoir les "plus fragiles" (aucune définition ou exemple ne nous est donné).
Ont été mis à notre disposition, du gel et des lingettes ménagères désinfectantes.
Pas de masques et dans certaines agences pas de gants.
La consigne nous a même été donnée de ne pas porter de masque en agence!!
Localement, les directeurs d'agences ferment les yeux ou non.
Des agents se sont fait dire qu'ils devraient rentrer chez eux s'ils portaient un masque! Quelques agences ont fermé 3 jours, le temps d'une désinfection lors de suspicion de cas (2 dans des villes proches de la mienne, 3 autres dans le département).
Les collègues ayant des pathologies telles que définies par la liste du gouvernement et ceux ayant des enfants de moins de 16 ans ont été mis en télétravail.
Pour les autres, généralement peu nombreux, consigne a été donnée de rester présents en agence.
Jusqu'à hier, le logiciel nécessaire au télétravail saturait.
Priorité a évidemment été donnée aux télétravailleurs en charge de l'indemnisation afin de garantir le versement des allocations de nos demandeurs.
Les agents présents sur site gérant alors la totalité des autres demandes en plus de leurs plannings et parfois d'activités comme le courrier ou le renfort au 3949.
À noter que les demandes restent très nombreuses, notamment en matière de formation puisque les centres de formation sont fermés et la date de fin de confinement est incertaine.
De plus, il n'est pas possible de donner des rdv pour des tests ou des renseignements fiables du fait de reports ou annulations probables de certaines formations.
Point positif de la situation actuelle, le gouvernement a reporté la mise en application de la 2e partie du décret qui modifie les conditions de calculs des droits des permittents (intérimaires, petits contrats) du 01/04 au mois de septembre.
NB: nous mettons à disposition leur dernier combat en date pour vous!