Pour célébrer le nouvel an, plusieurs promoteurs montréalais nous ont promis une soirée classe, chic, épique. LA soirée devenue incontournable pour plusieurs depuis 4 ans est, dès lors un secret de polichinelle: Hush! Et non, nous ne parlerons pas de cet événement isolé et triste, survenu en fin de soirée, que certaines presses s'efforcent à diffuser en boucle...Une 4e édition, donc, mais aussi quatre années de productions événementielles toutes aussi originales que sans drames, signées par le comédien et promoteur Benz Antoine, et sa complice en organisation d'événements Taïna Jecrois.
Ce qui nous intéresse, c'est l'ambiance unique. Dès 9 heures du soir, les portes ouvrent mais pour la clientèle, majoritairement haïtienne, qui célèbre, le même jour, l'indépendance avec sa traditionnelle soupe Joumou, c'est vers 11 heures que la file d'attente se forme devant le prestigieux Windsor Ballroom. Tenue de soirée obligatoire, bien-sûr, et à part quelques exceptions, on se croirait à Hollywood Boulevard, tellement on y voit de fierté, d'élégance et de classe y défiler... Les femmes scintillent de mille feux, tandis que les hommes sont, pour une fois dans l'année, dignes d'un magazine de mode... Il ne manque plus que le service de valets de stationnement et le tapis rouge des galas pour ressentir l'esprit Jetset de l'événement ! MAIS, calmons nos ardeurs, entre deux tempêtes de neige, "y fat frette en mini-jupe et talons hauts » !! Après l'accueil chaleureux de l'administration, et hautement supervisé par plusieurs agents de sécurité, direction: vestiaire ! Le personnel y est courtois et efficace. Puis, on passe aux toilettes pour les dernières retouches, avant de faire son entrée dans le grand hall. Un tapis rouge, digne de ce nom, avec des photographes et des bannières à l'effigie des événements Hush précédents, pour y croquer les meilleurs selfies entre amis... D'ailleurs, où est le photoboot avec les lunettes et chapeaux qu'on y voyait les années passées ?
La magie se fait sentirAlors qu'on marche vers le fond, dans un mélange d'ambiances: d'abord, le point de vente de billets pour les consommations, puis, la salle rouge, à droite, raisonnant aux rythmes urbains du hiphop et dancehall tandis qu'on entend aussi les échos de la salle bleue, avec un son pop et zouké... puis. Justement, parlant de musique! Une belle brochette de DJs nous offre, dans chacune des salles, une variété musicale assez satisfaisante, en alternance ... Seuls bémols aux oreilles des connaisseurs: l'acoustique fait défaut, avec trop de "basses", faisant vibrer les murs et fourmiller les orteils. Et les danseurs diront que les transitions sont parfois douteuses, ou les changements de rythmes trop rapides pour se laisser emporter dans les bras de son nouveau partenaire de danse, ou simplement chanter à tue-tête son refrain fav... "touuuutoutoutouuuum, DJ Mapafini". Transitions qui méritent un peu de travail pour atteindre la finesse du Parrain des DJs, sans devoir répéter les mêmes listes musicales d'un disc jockey à l'autre. Bref, l'animation était superbe! Quelle animation? Ah, c'est vrai, car même si on paie une section VIP avec nos meilleurs amis, des bouteilles à 200$, qu'on a mis entre 50 à 300$ sur notre tenue, et qu'on ne veut surtout pas être dans un club pour fêter son jour de l'an...et surtout qu'on se retrouve face à un hôte de la trempe du fameux Benz Antoine... Sans rancune, mais, y se passe quoi? On le voit bien, il accoure d'une salle à l'autre, saluant et accueillant personnellement tous ses convives, veillant à ce que chacun vive un moment inoubliable ! Juste pour cela, chapeau Benz!
Attends, non mais... Et Jean Pascal?
De la personnalité !Arrivant sur le tard, bien sapé, faisant la vedette devant certains fans et accordant des entrevues aux médias, tous les espoirs reposent sur sa personnalité reconnue comme ... divertissante! On ose imaginer qu'il ait souhaité la bonne année publiquement à toutes et à tous, mais ...on a du rater cette épisode de la soirée pendant la seule sortie pour fumer un cigare ou, en allant aux toilettes !Tellement d'animateurs talentueux dans la ville, pour créer ce momentum, se connecter ensemble, dans un but commun, et souffler un vent nouveau sur Mourrial...? Non? Trop spirituel ? Ok, mais Céline Dion, au moins, aurait pu venir en kayak... Trop demandé, c'est vrai! Elle a beaucoup trop de "swag" avec son adoré nouveau styliste, pour se permettre de "frapper" la soirée, Incognito, avec "Dddanse dans ma tête"... M. Trudeau, vous? Ah non, c'est vrai... le Canada fête son 150e cette année, en même temps que notre ville décorée de sapins orange et blanc, bordant nos routes qui nous font vivre des sensations dignes de notre fabuleux manège - Monstre, de La Ronde... -"Ça fait du bruit, mais ça tient..." "Papaoutai ?" Imaginez: si le maire de Montréal était venu débuter la première journée du 375e anniversaire de la ville avec nous... M. Coderre, dites-nous si la soupe Joumou était bo bonne, au moins? N'ayez pas peur de nous le tweeter, snapchat-instagrammer, on comprendrait: même Trump n'a pas pu y résister! Dire que le projet de loi pour allonger les heures d'ouverture des établissements servant de l'alcool avait été si durement critiqué, et que votre seule présence au Hush aurait pu renverser les choses... Eh non!
On va se contenter d'un tweet... c'est beaucoup d'efforts pour l'équipe de Benz pour redonner à Montréal son caractère glamour autrefois reconnu internationalement ... Pour ne recevoir une attention médiatique de type scandale... Sans commentaires. Chut. Alors on danse...Comme n'est PAS un club, et que nous sommes tous si bien vêtus, avec des hôtes incroyables, on voudrait bien fêter jusqu'à ... Mais, mieux vaut respecter les règles, éviter la cohue dans le vestiaire à 3h du mat, plusieurs quittent très tôt la soirée, ce qui enlève la prestance à la soirée... Pour ceux qui arrivent tôt le matin, du moins... Soit, disons-le, ce n'est pas faute de talents pour les organisateurs, qui gèrent cette foule avec distinction! C'est important de le répéter: un événement comme Hush se prépare des mois d'avance, donc, "respect"! À chacun ses préférences pour débuter l'année, mais cette soirée s'adresse surtout à celles et ceux qui veulent vivre un moment Jetset, entre amis ou en solo, pour faire des rencontres ... Et surtout, vibrer sur de la musique dans l'tapis... La Classe, oui! On souhaite tout le succès aux prochains événements Hush, un bon début d'année marquant le début des vraies festivités pour les montréalaises et mon Réal laid... De retour dans le hall, le lieu des retrouvailles et d'un certain déchirement devant toutes ces possibilités, pour ceux qui ont des goûts musicaux différents de leurs pairs... Et la petite pièce du fond, où Taïna Jecrois y a réuni 2 des meilleurs DJs montréalais du zouk et du kompa, pour ceux et celles qui souhaitent y réaliser de petites gouyades bien senties... "Et quand on croit que c'est fini, eh bien ´y'en a encore, jusqu'à la mort... Alors on danse..." - encore Stromaë ! M. Coderre, voulez-vous danser avec nous pour la 5ème édition Hush?