L’édition 2024 du Festival International Nuits d’Afriques vient tout juste de commencer et sa programmation est tout simplement à couper le souffle.
Dès ce soir, venez assister à une performance inédite du groupe Kin’Gongolo Kiniata qui regroupe 5 musiciens extraordi
naires ayant poussé leur expertise jusqu’à créer eux-mêmes leurs propres instruments. L’aventure a débuté en 2019, en pleine pandémie, alors que ces 5 musiciens se sont regroupés avec pour ambition de créer du jamais vu.
On parle d’un groupe de jeunes qui ont grandi dans le même quartier en RD Congo. Comme dans chaque quartier, on y retrouve des personnages singuliers, dans le leur, il y avait un vieux, Bebsondelarue, qui aimait créer des instruments à partir de tout ce qui lui tombait sous la main. À son contact, ils ont appris beaucoup mais continuaient, en tant que musiciens, à jouer sur des instruments « normaux ». À l’arrivée de la pandémie, ils se sont regroupés, ont décidé d’élaborer leurs instruments, répété, répété et encore répété…
Pour les plus curieux, leur nom a une signification toute particulière et propre à leur l’histoire. Kin’Gongolo est une onomatopée faisant référence au bruit caractéristique qui prévenait de l’arrivée du vendeur de pétrole passant dans les rues en tapant sur sa cannette lors des pannes d’électricité fréquentes dans la ville. Il était source de lumière en fournissant le carburant essentiel en cas de panne. Kiniata signifie littéralement « qui écrase ». En mélangeant le tout, on obtient donc La lumière qui écrase.
Quelques années plus tard, en 2022, ils croisent le chemin d’Illico musique et d’un certain Valentin qui leur a donné les ailes qui leur manquait. Ils ont enfin eu la possibilité de voyager et de faire connaître leur musique unique. Ils sont en ce moment à travailler sur un album qui devrait sortir d’ici la fin 2024.
Le groupe rêve d’aller encore et toujours plus loin, d’explorer le monde, de montrer à tous ce qu’ils ont pu concevoir et d’en faire la promotion. Leur message se veut écologique, recycler pour lutter contre la pollution et récupérer ce qui aurait dû être jeté pour en faire quelque chose de mieux et d’utile. On parle également de rendre la musique accessible à tous, plus besoin d’avoir d’instrument standard pour jouer lorsqu’on peut en créer nous-même! Ils veulent également représenter la culture de leur pays, montrer qu’il y a des talents bien cachés partout.
Un énorme merci à Djino Bass, chanteur et bassiste du groupe, qui nous a partagé son histoire et qui vous invite à aller les voir ce soir pour découvrir leurs instruments uniques.
Comments